engawa 


    info
    
        foyer
        hommage à Ohno Kazuo
        digital soba choko
        dés-œuvres de jeunesse    
        habiter l’exposition
        transfiguration      
        jo ha kyu                      


fanny terno


    info
                  
        les yeux rougis
        reconnaissance des formes
        l’exposition comme jardin
        tokonoma
        sauts de chats       
        tout fou lacan
        4x6 non title event
        pictures


thomas vauthier


    info  
             
        dés-œuvres de jeunesse
        kyoto survey          
        artifices
        protocoles
        digital painting
        minimenta
        diaporama
       


    ︎ - ︎












Tous droits réservés. 2020.

Fanny Terno & Thomas Vauthier.

Thomas Vauthier




Biographie


Thomas Vauthier est né en 1993 à Paris. Après des études d’architecture, il intègre l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à Paris, au sein du secteur Photo/Vidéo (2012-2018). Il s’intéresse aux limites qui circonscrivent la notion d’art, qu’il explore à travers le concept de dés-œuvrement. Pour ce faire, Thomas Vauthier met en place des situations expérientielles tentant d’éprouver le potentiel d’un faire-collectif de la pratique artistique, dans le registre amoureux (protocoles) ou dans celui de la communauté (dés-œuvres de jeunesse). 

Depuis 2018, il développe, au sein de l’EUR ArTeC et dans le cadre de son doctorat à l’Université Aix-Marseille, un nouvel axe de recherche autour des pratiques artistiques socialement engagées japonaises (アートプロジェクト). Pour plus d’informations sur ce point, prière de se référer à la page foyer. Thomas Vauthier effectuera dans cette optique un séjour d’études (2 ans) au Japon entre 2021 et 2023, avec le soutien du ministère japonais de l’Education, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie (bourse de recherche MEXT). 

Ses projets ont notamment été exposés à Kyoto (Galerie Yokai Soho, Institut Français du Kansai/Kyoto, Galerie Tomo), Tokyo (Centre d’art Spiral), et en France (Grand Palais, Galerie Le Huit, La Capela, La Générale, Fondation d’entreprise Ricard); et discutés dans de nombreuses institutions (Institut National d’Histoire de l’Art, Bibliothèque Nationale de France, Aix Marseille Université, École Nationale Supérieure du Mans, Cité Internationale des Arts).

Une partie de son travail est co-produite avec l’artiste-chercheure Fanny Terno (AMU/ENSP) dans le cadre de leur structure collaborative Engawa.


Formation


2021-2023

Séjour de recherche à la Tokyo University of the Arts, au sein du programme Global Arts. Obtention à ce titre de la bourse d’études monbukagakusho - MEXT du gouvernement japonais.

2019-2023

Doctorat de recherche-création “Pratique et théorie de la création artistique et littéraire” à l'Université d'Aix-Marseille, Laboratoire d'Études en Sciences des Arts (EA 3274), sous la direction de Frédéric Pouillaude et de Michaël Ferrier.

Intitulé : Les pratiques artistiques japonaises de revitalisation depuis 1990 : médier et remédier aux catastrophes. Pour une poïétique du dés-œuvrement.

2018-2019

Diplôme inter-universitaire à l’EUR-ArTeC (École Universitaire de Recherche - Arts, Technologies, numérique, médiations humaines et Création) sous la direction d’Yves Citton.

2013-2018

Diplôme de master 2 de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs, dans le secteur photo/vidéo, mention félicitations du jury.

2017

Mémoire de master sous la direction de Benjamin Delmotte mention félicitations du jury : La croyance troublée.

2016-2017

Semestre d’échange au Japon, à la Kyoto Art and Design University - 京都芸術大学, section photographie et art contemporain, sous la direction de Tadashi Ono.

2011-2012

License à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris Belleville.


Activités académiques & publications


2021

« Dé-prises de vues» - communication dans le cadre du colloque Conditions de l’image - L’image comme conscience de l’état restant du monde. École Nationale Supérieure de la Photographie et Centre de recherche art et image. 26 mars, en ligne.

« Les motifs et potentiels de l’informel dans la transformation et la revitalisation de maisons vacantes (空き家 akiya) par des artistes au Japon » - communication dans le cadre du séminaire 2020-2021 du réseau scientifique Japarchi. 25 janvier, en ligne. 

2020-2021

Organisation d’une série de workshops et de conférences à l’École Supérieure d’Art et de Design du Mans - construction computationnelle de céramique traditionnelle japonaise dans le cadre du projet digital soba choko, soutenu par l’ANR. En 2021, un voyage et une journée d’étude auront lieu à l’Université de Kyoto, ainsi qu’une exposition au Centre Céramique contemporaine La Borne.

2020

«Aborder la végétation urbaine par la recherche-création : présentation du projet Àtravers ma Veduta, 2016 - en cours» - communication dans le cadre de la journée d’étude internationale Arborer l’archive vivante au musée par le geste artistique: enjeux écologique. 25 novembre, MSH Paris Nord. 

«Dés-œuvrement» et «Revitalisation artistique au Japon» - publication de deux entrées dans l’Abécédaire des bifurcations, édition spéciale de la revue Multitudes, 2020/3, automne 2020.

In-vivo, camp de base #1 - élaboration d’une cuisine collaborative, et co-organisation d’une exposition collective. 27 février, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles.

2019

Hommage à Ohno Kazuo, une histoire de fantômes - performance à la Rotonde des arts du spectacle, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu, le 13 novembre 2019, conférence dans le salon d’honneur de la BnF le 27 novembre 2019, publication aux éditions Geuthner en octobre 2020.

« Habiter l’exposition », expérience de recherche avec le groupe Displays (PSL Research University, EnsadLab) dans l'exposition de Barbara Breitenfellner au Centre Photographie d'Ile- De-France. 16 mai.

«Les pratiques artistiques japonaises de revitalisation depuis 1990 : médier et remédier aux catastrophes», communication au colloque annuel de l’EuR Artec, avec L’agence de notation, Salle des thèses Gilles Deleuze, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 15 avril.

2018

Présentation du projet de thèse dans le cadre d’une conférence avec Brian Massumi et Erin Manning (SenseLab) avec Yves Citton et l’EuR Artec, Institut National d'Histoire de l'Art, 20 octobre.


Expériences artistiques & professionnelles



2017-2021

Chargé de projets (production, communication, médiation) pour les artistes Dominique Dalcan et Tsuneko Taniuchi.

2018-2021

Collaboration sur plusieurs projets d’EnsADLab : Dissect, Fossilation, Discontrol Party, Reflective interaction.

2016-2020

Missions de captations photographiques et vidéographiques pour la Fondation d’entreprise Ricard et le MACVAL.

2016-2020

Pratique de la danse-performance Butoh. Workshops de danse Butoh auprès de Kawaguchi Takao (Centre National de la Danse, 2017) et de Ohno Yoshito (Kazuo Ohno dance studio, 2016-2017).

2017-2018

Direction artistique (vidéo) pour la compagnie Platosphère, représentations au théâtre Nanterre Amandiers les 6 et 7 juillet 2018.

2018

Lauréat du prix Olympus - ENSP, Rencontres d’Arles.

2017

Création vidéographique au Musée d’Art contemporain du Val-de-Marne MAC VAL, Vitry-sur-Seine.

2012-2016

Assistant (production, communication) à la Galerie Kamel Mennour.

Expositions & performances


2021

Télé-scopies (co-organisation, exposition collective).
Nuit Blanche, dans le cadre de la Saison de la France au Japon.
2 octobre, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, Kyoto University of the Arts, Kyoto. 

2020

In-vivo, camp de base #1 (exposition collective, co-organisation)
27 février - 3 mars, École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles

2019

Dés-œuvres de jeunesse - Version Ricard (exposition collective)
14 novembre, Fondation d’entreprise Ricard, Paris

Hommage à Ohno Kazuo, une histoire de fantômes - (performance de recherche-création)
13 novembre, Rotonde des arts du spectacle, Bibliothèque Nationale de France, site Richelieu.

サリュ (exposition collective)
10 juillet - 3 août, Sangenya appartment, Onomichi, Japon

Cérémonie de thé
Nuit de la roquette, 4 juillet, maison personnelle, Arles

Une nuit au musée (organisation performance collective)
16 mai, Centre Photographique d’Île-de-France Pontault-Combault

2018

De lait et de sueur (co-organisation, co- exposition)
5 juillet, La nuit de la roquette, Arles

Dés-œuvres de jeunesse (organisation, co-exposition)
7 juin, EnsAD, Paris

Kairos 001 (performance et vidéo)
19 janvier, 4 elements, Paris

2017

Chantiers (co-organisation, co-exposition)
14-15 décembre, ENSAD, Paris

Artifices (co-organisation, co-exposition)
23 mars, La Capela, Paris

JO HA KYU (co-organisation, co-curation et co-exposition)
28-30 janvier, galerie Yokai Soho, Kyoto, Japon

Kyoto Survey (co-exposition)
23 janvier-5 février, Institut français du Kansai, Kyoto, Japon

2016

Multi (co-exposition)
29 novembre - 4 décembre, Galerie Tomo, Kyoto, Japon

2015

Résistance (co-exposition)
12-19 mars, La Générale, Paris

Collisions (co-exposition)
14-18 mars, galerie Le Huit, Paris

BYOB (co-exposition)
13 février, galerie Le Huit, Paris

2014

Minimenta (co-exposition)
10 mai - 22 juin, Grand Palais, Paris