



L’exposition comme jardin
Exposition de diplôme
Juin 2018
Performeur : Mariano Bocanegra
Les oeuvres de Fanny Terno ouvrent sur un monde de la discrétion.
Les images s’échappent, évasives.
Leurs présences sont toujours évanescentes, quelque chose apparait pour sitôt se retrancher.
C’est une figuration en creux, le visible côtoie l’invisible, Fanny Terno creuse la représentation, y laisse un espace vacant, une fenêtre pour le spectateur.
Fanny se place ainsi dans la lignée de l’histoire de la photographie depuis ses origines, hantée par des fantômes et la magie (photographie spiritisme, punctum de Barthes)
Par cette fenêtre, on aperçoit plusieurs figures qui attirent et attisent l’attention.
Un vêtement rouge, étalé au sol, manifeste une présence passée, révolue, un ça-a-été mystérieux et narratif.
Plus loin, de nuit, un éclair de flash surprend des bouteilles d’eau disposées comme des sculptures, ainsi que des tâches blanches suspendues à des branches. Sur de fins textiles bleus, doux comme une peau, des formes indistinctes apparaissent en demi-teintes. Rien ne se dévoile, tout n’est que suggéré.
Certaines images se refusent même au regard, caché dans un (re)pli de tissu ou sous une cimaise. Acte radical d’échappée, de discrétion, de délicatesse. L’image la plus précieuse n’est-elle pas celle qu’on garde la plus secrète?
Enfin, un objet, une Magic 8 Ball, cette fameuse boule qui est censée prédire l’avenir, à travers la réponse à des questions existentielles. Elle est accompagnée d’une vidéo, montage YouTube d’acharnés, sceptiques en soif de réponses, qui détruisent la Magic 8 Ball pour en décortiquer les entrailles et le mystère qui y est tapi.
Finalement, cet objet symbolise bien de que nous propose Fanny Terno à travers l’exposition : une œuvre, qui en refusant de s’offrir totalement, en se refusant à une saisie instantanée et acéphale, nous invite à prendre le temps, suscite notre attention pour finalement reechanter le réel.
égime climatique contre lequel nous essayions jusqu’ici, assez vainement, de lutter.